retour

Un tour d'horizon des travaux des mois passés




 

La micro hydrocentrale est située au fond de la vallée de la rivière Mususa. Pour construire le bassin, il a été impératif de repousser le talus afin de trouver de l'espace pour le bassin de mis en charge. Alors on a construit un grand mur qui est presque achevé. En outre, ce mur a pour rôle de soutenir la terre sur le versant supérieur nord et de protéger le bassin contre toute forme d'éboulement et d'érosion en cas de forte pluie. L'eau de pluie venant du versant supérieur nord est maintenant canalisée vers le lit de la rivière sans faire incursion dans le bassin de mise en charge. Le mur construit sous forme d'escalier a une hauteur de 4m avec une longueur de 24m et une épaisseur de 100cm. Les matériaux utilisés sont les moellons, du ciment, du sable, du gravier, des fer à béton. Il ne reste qu' à crépir l'ensemble du mur pour empêcher toute forme d'infiltration de l'eau dans les parois.

Le bassin de mise en charge est située juste a la prise de l'eau. C'est à partir de ce bassin que sera connectée une conduite forcée métallique. Aujourd'hui, le pourtour du bassin est complètement clôturé et la forme finale du bassin est visible clairement. 4 murs d'une hauteur de 3 m chacun ont été finalisés pour répondre au besoin en eau pour faire tourner la turbine de manière optimale. La capacité approximative du bassin est de 1000m³. A l'entrée de l'eau, le débit d'alimentation du bassin en eau est de 3000 litres par seconde. On doit encore placer la guillotine métallique, couler le béton armé sur le chaînage supérieur du bassin. Ensuite on doit encore crépir l'intérieur du bassin pour protéger le mur contre l'infiltration de l'eau dans les parois.

Un canal désableur d'une longueur de 18m et d'une hauteur de 4,5m est déjà construit. Ce canal jouera le rôle de désableur et non le rôle du canal d'amener proprement dit. Le système est tel que la conduite forcée métallique jouera le rôle de canal et son terminal sera construit en conduite forcée vers la turbine. Le dispositif de désableur est déjà achevé et après le barrage de la rivière, l'eau pourra directement s'engager dans le canal et vers le bassin. Reste à faire: crépir les parois intérieurs du canal et couler un béton armée sur le pourtour du canal.

Du moment où le mur de soutènement, les murs du bassin de mise en charge, et le canal désableur seront achevés complètement, on va barrer l'eau sur la rivière Mususa pour l'orienter vers le bassin.

Soumis par Nele Claeys le 22 novembre 2010