retour

Sous peu, la première lampe est allumée ...




 

Les deux derniers mois la soudure des tuyaux de la conduite forcée entre le bassin d'eau et la salle des machines est terminée. Un vrai exploit qui enfin est accompli. Ce qui fait que, les semaines passées, les ingénieurs et les constructeurs du Groupement des Artisans de Butembo étaient fort occupés. Les plans pour le coffrage et la position des machines ont été changés plusieurs fois. Fin juin tous les problèmes techniques étaient résolus et on a commencé l'installation même.
Début juillet la dalle de béton de la salle des machines a été coulée. Après quelques semaines de séchage, la turbine, l'alternateur et le régulateur de débit ont été assemblés et activés. A ce moment l'installation est testée, pour voir s'il n'y a plus de fuites ou des vibrations. Et dans une semaine la première lampe dans la vallée est allumée ...

Puis le transport vers le moulin doit être réglé. A présent, 2,5 km de câble électrique est déjà installés. On est parti des deux bouts, les hectomètres manquants se situent donc quelque part entre ces bouts.

Soumis par Nele Claeys le 5 août 2011