Evolution du projet

La centrale hydroélectrique
La centrale hydroélectrique

La centrale hydroélectrique n'a pas fonctionné pendant quelque temps. La plaque qui devrait fermer en partie la rivière pour remplir le bassin d'eau, n'a pas pu résister la force énorme de l'eau de rivière. Entretemps on a installé une plaque métallique plus stabile. Les altérations de tension au réseau d'électricité constituaient un problème, qui a été répondu par l'installation d'un stabilisateur. Les lampes et les machines dans la maïserie fonctionnent de nouveau.
Soumis par Nele Claeys le août 2012

Le magasin de Lofepaco est en construction

Les fondations du magasin dans la plaine de Kyatenga ont été mis en place. Une équipe de maçons sont en train de finir les travaux de structures. Pendant les mois à venir ils finiront le bâtiment. Dans une autre région un groupe de femmes de la Lofepaco a mis à l'essai le système de « warrantage » et l'a approuvé.
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le août 2012

Nouveau projet
Nouveau projet

Maintenant que les travaux à la centrale électrique sont finis, Livios soutient une nouvelle organisation : La Ligue des Organisations des Femmes Paysannes au Congo (Lofepaco). Cette organisation veut construire un grand entrepôt pour ces membres. Cet entrepôt est d'une grande importance pour les femmes paysannes car, en vendant leur riz trois mois après la récolte, elles peuvent en obtenir le double du prix. Si les femmes peuvent stocker leurs sacs dans des bonnes conditions dans un dépôt sécurisé, elles peuvent donc considérablement augmenter leurs revenus. La Lofepaco a déjà acheté une parcelle, et les techniciens ont commencé les préparations.
Soumis par Nele Claeys le janvier 2012

L'énergie hydroélectrique pour la maïserie

Léopold et Théo de Vredeseilanden à Butembo reçoivent simultanément un sms, puis des appels téléphoniques de Daniel Bunambo, le directeur de la Coopérative Centrale du Nord Kivu (Coocenki).
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le 23 octobre 2011

La lampe de la microcentrale de COOCENKI est allumée

Il est 14 heures et nous sommes dimanche 23 octobre 2011. Nous, Léopold et Théo, reçoivent simultanément un sms, puis des appels téléphoniques de Daniel, le directeur de COOCENKI. Il faut rapidement le rejoindre dans un village nommé Kyambogho, situé à 11Km de la ville de Butembo. Même si c'est un dimanche nous prenons vite la route des "chinois" qui mène à la maïserie de la COOCENKI.
Lire plus...
Soumis par Théo et Léopold le 9 novembre 2011

La centrale hydroélectrique est presque finie

La centrale hydroélectrique de l'organisation paysanne COOCENKI est presque finie. D'ici peu cette centrale fournira l'énergie nécessaire pour faire marcher la meunerie maïs. Mais les derniers jours ouvrables, le temps a été moche. Comme en Belgique, la région a été ravagée par des orages et des rafales de pluie.
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le 5 septembre 2011

Sous peu, la première lampe est allumée ...

Les deux derniers mois la soudure des tuyaux de la conduite forcée entre le bassin d'eau et la salle des machines est terminée. Un vrai exploit qui enfin est accompli. Ce qui fait que, les semaines passées, les ingénieurs et les constructeurs du Groupement des Artisans de Butembo étaient fort occupés.
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le 5 août 2011

La microcentrale avance très bien
Buizen op sokkels

Nous sommes en train de finaliser la conduite et placer la turbine finale dans le salle de machine. A tres bientôt nous allons demmarrer le transport du courant.
Soumis par Daniel Bunambo, directeur Coocenki le 8 avril 2011

Tuyaux sur socles
Tuyaux sur socles

Dans la vallée la conduite forcée est en pleine construction. On a creusé un canal du bassin jusqu'au bâtiment où on va installer la turbine. Des roches dans le sol ont retardé les travaux. Des tuyaux métalliques sont placés sur des socles le long du canal (voir photos).
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le 31 mars 2011

Canal de conduite forcée en pleine construction

Les travaux du bassin sont cloturés en 95 %, les murs du bassin sont crépis (avec du ciment). Reste seulement de barrer l'eau et le canaliser dans le bassin. La conduite forcée est en pleine construction. Les tuyaux métalliques sont placés le long du canal, mais pas encore soudés ou mis ensemble.
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le 22 février 2011

Un tour d'horizon des travaux des mois passés
Un tour d'horizon des travaux des mois passés

La micro hydrocentrale est située au fond de la vallée de la rivière Mususa. Pour construire le bassin, il a été impératif de repousser le talus afin de trouver de l'espace pour le bassin de mis en charge. Alors on a construit un grand mur qui est presque achevé.
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le 22 novembre 2010

Les mois derniers nous avons élevé les murs du bassin de mise en charge
Ophogen van de muren van het waterbekken

Les gens du village nous ont aidé à transporter du sable et du ciment jusqu’au vallée. C’était surtout les femmes qui étaient impliqué dans ce travail. Les murs ne sont pas encore finalisés. Nous continuons les travaux les semaines prochaines.
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le 16 septembre 2010

Au cours du mois de Juin 2010, la COOCENKI a démarré de nouveau les activités de construction de la microcentrale

Au cours du mois de Juin 2010, la COOCENKI a démarré de nouveau les activités de construction de la microcentrale. Comme prévu, nous avons focalisé l’attention sur la finalisation du bassin de mise en charge. Voici les activités qui sont exécutées en juin :
  • Organiser des équipes de maçons
  • Nettoyage et fouille du site
  • D’ici fin juillet... l’élévation des murs
Lire plus...
Soumis par Daniel Bunambo, directeur Coocenki le 15 juin 2010

Planification première phase des travaux : construction du bassin
Bunambo, de directeur van Coocenki

Dans un mail Bunambo, le directeur de Coocenki, nous explique les travaux des mois prochains : "Au mois de juin et juillet on veut finaliser le bassin de mise en charge. On élèvera les murs de 120cm à 170cm de hauteur. Après on installera un mur de barrage de l’eau vers le déversoir et désableur principal. Sans obstacles techniques on sera prêt à monter et installer la guillotine métallique près du désableur et déversoir principal en octobre."
Soumis par Nele Claeys le 3 juin 2010

Inauguration de la maïserie
Feestelijke opening nieuwe maalderij

Le 29 Janvier le directeur de Coocenki et le président de Vredeseilanden ont inauguré officiellement la maïserie avec une fête. A ce moment Coocenki était en train de préparer une commande pour le Programme Alimentaire Mondial.
Lire plus...
Soumis par Nele Claeys le 31 mai 2010